Apres 9h de bus...
  

Apres 9h de bus...

Macapá - Amapá, Brésil le 10/10/2011

 

 

... J´arrive a Macapá. Parti a 17h, le bus arrive vers 2h du matin en gare routiere de Macapa. D´emblee, les chauffeurs de taxi nous tournent autour. Pas de moto-taxi en vue (plus agreable et moins cher), donc j´embarque. Ce gars doit etre le pire chauffard de toute la ville, il roule comme un tare et je m´accroche a la portiere, encore lethargique suite au voyage en bus. En 2 min au lieu de 20, il me depose devant un petit hotel bon marche que lón m´avait indique a Cayenne, le santo Antonio, un peu excentre du coeur de la ville.

Je me pose quelques jours avant de me remettre en branle, pour prendre le temps de visiter la ville. Elle compte quelques 200000 habitants, et est situee sur les rives de l´amazone. Je me suis ballade cette aprem sur une jetee avancant sur le fleuve, et ai discute longtemps avec 2 femmes flics qui controlait les passages; qu´est-ce que c´est bon quand des personnes qui portent l´uniforme oublient de vous prendre de haut.

J´ai achete un hamac+ des cordes en vue d´une traversee en bateau sur le fleuve, soit vers l´Est (Belem) ou alors plus profondement au coeur de la foret amazonienne vers l´ouest (vers Santarem et Manaus). Derriere la barriere de la langue, lorsque j´arrive a echanger avec un local, je decouvre des gens tres agreables et tres ouverts. La vie quotidienne peu sembler un peu plus anarchique que dans l´hexagone, mais c´est ce qui en fait tout le charme.

 

 

J´ai pense a toi Jean-louis en voyant ce banc en bois, sacre morceau hein?

J´ai aussi visite le musee des artisans pres des berges du fleuve, avec quelques beaux specimens de l´artisanat indigene que voici. J´ai ete assez impressionne par toutes les creations en bois exotiques.

 

Depart pour Santarem le Vendredi 14 octobre, d´un petit port situe a Santana, environ 40 minutes de Macapa. Le bateau s´apelle le ´Globo do mar´, et j´y ai suspendu mon hamac parmi la toile d´araignee que compose la toile de tous ces lits suspendus.

De nombreuses caisses sont chargees en soute, le depart qui devait avoir lieu vers 18h aura finalement lieu 2h30 plus tard... Lorsque le bateau leve l´ancr, le soleil a deja plonge de l´autre cote, et une belle lune jaune trone un peu au-dessus de l´horizon. Plus loin sur une autre partie du quai, un immense cargo sur lesquelles evoluent d´immenses grues, lui etant a destination du Chili. Le bateau a deux etages: au 1er est donc la jungle des hamacs, et au second, quelques tables et chaises, une tele et un bar pour etancher sa soif.

Voila a quoi ressemble une foret de hamacs:

Arrive dimanche matin a Santarem, apres un jour et demi de bateau. En chemin, nous accosterons dans plusieurs ports pour decharger vivres et passagers, et en charger de nouveaux. Le bateau fera escale a, entre autres, Almeirin, Prainha et Monte Alegre. Puis, de Monte Alegre, restera environ 7h pour arriver au port de Santarem.

 

 

Commentaires

 Delphine
Salut Simùn!!!
Je suis contente de te savoir bien arrivé ! Les récits de ce voyage me passionne déjà. Je ne manquerai en rien un morceau de cette belle aventure ... je remarque que tu ne t'es pas éternisé en Guyane mais as-tu pris le temps de déguster une bonne banane plantain et d'apprécier la délicieuse langue Kreyol?
Ici, nous sommes sous un ciel gris souris depuis quelques jours ... tu as quitté la France au bon moment...Pour toi c'est chaleur chaleur à la vue de ce soleil de plomb sans parler des tangas brésiliens. Quelle chance !
Pour ma part, je vais fêter la dite "trentaine" au resto entourées des personnes importantes pour moi, c'est vraiment dommage que tu ne sois pas de la partie ...
Juste une parenthèse, au moment où je t'écris, défile la piste de Janis Joplin "Summertime"...Petit clin d'oeil :-)
Je t'embrasse et te souhaite de belles rencontres....et pour l'imagination des paysages et tumulte local, merci à la base de donnée de google images. As-tu trouvé un new numérique?
Au plaisir de te lire.
Delf 'Keep the gOod Vibz ti mal'



Autres récits de voyage

Autres Recits en Brésil